Imprimer

Parce que "Se former, c'est avancer". Telle est notre devise.            images 1

En se formant, on apporte à la population la sécurité

La qualification de l'infirmier en endoscopie assure la qualité des soins en augmentant la sécurité du patient par une diminution des complications durant et après les examens.L'expérience du personnel permet de diminuer la durée des examens et le bien-être du patient sera amélioré.Un étude poussée en hygiène hospitalière et particulièrement des endoscopes diminue les risques d'infections nosocomiales. Plus le personnel est qualifié, plus il y a une diminution de mortalté.

Du point de vue économique

Un personnel expérimenté permet d'éviter des réparations onéreuses des appareils. La durée des examens se réduit de manière sensible. La bonne gestion du petit matériel utilisé, une organisation des achats groupés et négociés diminuent le coût de ces examens. Ceux-ci étant de plus en plus réalisés en hôpital de jour ou en externe car les complications post endoscopie sont rares. 

En rapport avec les médecins spécialistes

Avec le personnel formé, les médecins réalisent des gestes à 4 mains. C'est un travail en binôme où chacune des parties doit faire confiance à l'autre. Les médecins apprécient cette complicité parce qu'il sent que le personnel infirmier suit le geste, anticipe et participe en connaissance de cause. C'est un travail très interactif.

Au niveau pratique infirmière

L'infirmier en endoscopie possède un métier qui se distingue de l'infirmier responsable en soins généraux. Son travail devient de plus en plus spécifique, évoluant avec le temps. Il fait de l'instrumentation, de l'aide opératoire. Il gère des dispositifs médicaux coûteux qui demande une manipulation délicate et entraînée.

L'organisation du service se complique avec la variété de matériel utilisé, en constante prgogression. Stoker du matériel dans de bonnes conditions, gérer les stocks, les dates de péremption, la facturation du matériel, cela exige du personnel une formation permanente sur les techniques et les nouveautés. S'entraîner sur des estomacs de porcs, sur des mannequins sécurise le geste dans la pratique réelle.

C'est un travail difficile mais gratifiant. C'est une infirmière tentaculaire qui exécute les diverses tâches allant de la préparation de salle, accueil et ouverture vers les patients dans un minimum de temps, gestes techniques précis en concordance avec les demandes de l'opérateur, professionnalisme sans cesse renouvelé.